Préparons un jardin sans pesticides
Savez-vous qu’à partir de Janvier 2019 la vente de pesticides de synthèse sera interdite aux particuliers ? Adieu les pesticides au jardin! (loi de transition énergétique, LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte). Vous l’aurez déjà remarqué les collectivités n’utilisent plus de pesticides dans les espaces verts, l’interdiction à été mise en place de manière systématique depuis le 1er Janvier 2017. Cette mesure constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une grande avancée pour la préservation de la biodiversité et de la santé des populations. Les voiries, les espaces publics et les aires de jeux sont aujourd’hui en grande partie gérés de manière différenciée et participent ainsi la préservation de notre santé et au retour de la nature en ville. Jardiner sans pesticides c’est possible!
Et pour les Jardiniers amateurs?
Vous allez devoir apprendre à jardiner autrement! En effet à compter du 1er janvier 2019 la vente et l’usage des pesticides de synthèse (chimique) seront interdits aux particuliers. Vous devrez adopter des méthodes alternatives naturelles – Faites vous accompagner par un Coach Jardinier!
Il est primordial de réduire les pesticides au jardin, à terme vous vous en passerez aisément. En premier lieu, à l’inverse de combattre les maladies et parasites au jardin il est plus malin d’agir en amont pour éviter leur installation et leur développement. A ce stade il est utile de préciser que chaque maladie ou parasite est due à un déséquilibre au jardin, le puceron n’est pas nocif par nature!
Quels sont les produits phytopharmaceutiques interdits ?
Tous les produits phytopharmaceutiques sont interdits à l’exception :
- des produits de biocontrôle,
- des produits utilisables en agriculture biologique,
- des produits à faible risque, lorsqu’ils bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché national pour un usage dans les jardins, espaces verts ou infrastructures.
Il s’agit donc des produits que l’on nome habituellement pesticides (Étymologie et Histoire Mot anglais (milieu du xxes.) composé. de pest «insecte ou plante nuisible, parasite», lui-même emprunté au français peste* au xvies., et de -cide, du latin. caedere «frapper, abattre, tuer». Ce mot en français est mal formé, puisque peste ne signifie pas «parasite» (Rey–Gagnon Anglic. 1980).
Il existe essentiellement trois types de pesticides :
- les herbicides, contre les herbes indésirables, dites « mauvaises herbes »,
- les insecticides, contre les insectes,
- les fongicides, contre les maladies causées par les champignons.
Il existe d’autres produits du même type, utilisés pour éliminer les rongeurs, les taupes ou encore les limaces et les escargots. Ces produits sont des biocides.
Et les pesticides que j’ai déjà, j’en fais quoi?
Il est interdit de jeter les déchets de pesticides ou leur emballage dans la nature ou de les brûler à l’air libre. En tant que particulier, rapportez impérativement vos produits phytosanitaires dans une déchetterie (pour la trouver vite, par ici!), en veillant à ce que les contenants soient hermétiquement fermés afin d’éviter les écoulements. Les emballages vides et propres peuvent être jetés aux ordures ménagères, les flacons et emballages vides, mais contenant des résidus seront quant à eux apportés à la déchetterie. Certaine enseigne font aussi des collectes des pesticides que vous avez chez vous, l’occasion de faire de la pub ! (ex: Botanic)
Certes et quelles sont les alternatives?
Heureusement la nature n’a pas attendu les pesticides pour être belle et exubérante! Elle est riche d’enseignement et pour être un jardinier malin et respectueux il faut savoir observer, comprendre et respecter des règles simples et efficaces. Dans l’ordre des choses il faut :
- Connaitre l’environnement de son jardin
- apprécier la nature du sol
- choisir les plantes adaptées
- accepter et favoriser la biodiversité
- adopter des méthodes de luttes préventives
- entretenir son sol et nourrir les plantes
- mieux arroser.
Si tout cela vous dépasse et que vous souhaitez en apprendre plus pour ne plus utiliser de pesticides au jardin faites-vous accompagner par un Coach Jardinier!