Les nichoirs à oiseaux : L’entretien d’hiver
Vous avez des nichoirs dans votre jardin ? Parfait vous participez à la préservation de la biodiversité! J’ai du récemment m’intéresser à un nichoir que j’ai installé au jardin, comme tout le monde j’ai du apprendre et je vous retranscrit ici un résumé : Allons nettoyer les nichoirs!
Petite info en passant, vous saviez que la population de « passer domesticus », alias le moineau domestique est en chute libre? Il à même disparu de certaines villes… La gentrification , les maladies et la raréfaction des insectes en seraient les causes principales ! Pour en savoir plus je vous laisse le soin de lire cet article de Terra Eco et celui-ci du 20minute. La raréfaction des insectes ? Bigre ! Vous pouvez agir pour éviter cela en ayant un hôtel à insecte !
Pourquoi l’hiver?
Le cycle des oiseaux est annuel, la fin de l’hiver approchant les oiseaux commencent à s’activer et à explorer les territoires. Lorsqu’ils ont trouvé un lieu propice à la nidification ils entreprennent de construire un nid, durant le printemps ils s’activent alors énormément et font beaucoup d’aller/retours au nid afin de construire un logement douillet. Puis vient la ponte et la couvaison (13/14 jours), c’est le grand calme autour des nichoirs. Il y a ensuite la niché qui dure 18/20 jours, c’est durant ce laps de temps que l’on observe beaucoup d’aller/retours au nid afin de nourrir les oisillons. Enfin les oisillons prennent leur envol (Printemps / été), on pourrait penser qu’à ce moment le nid sera délaissé, pourtant les oiseaux aiment y revenir et s’y réfugier pendant l’été et l’automne. Si la couvée à été faite tôt dans la saison le couple peut même revenir faire une seconde nichée durant l’été! Il faut donc attendre la fin de l’hiver afin d’être certain de ne pas déranger les oiseaux et de s’assurer de leur venue au printemps prochain!
L’hiver est l’occasion de nettoyer les nichoirs au jardin, pourquoi :
- éviter la propagation de maladie
- permettre aux oiseaux de revenir faire un nid (les oiseaux reviennent souvent nicher au même endroit, à condition que ce soit propre!)
- Les passereaux (mésanges, rouge-gorges, moineaux, etc.) peuvent nicher sur un ancien nid, mais si le nid est trop proche du trou d’envol (les nids se succédant année après année) cela augmente le risque de chute des oisillons ou d’être attrapés par un prédateur.
Concrètement que doit-on faire ?
- Vider le contenu du nichoir, l’ancien nid en fait !
- brosser, plus un coup d’éponge (il faut être sympa avec les oiseaux)
- passer à l’eau claire (pas de produit chimique ou de savon!)
- remettre en place le nichoir (au même endroit de préférence et à 2m du sol minimum).
Et voila le tour est joué! A vos nichoirs!